La chirurgie orthognathique comprend un ensemble de procédures chirurgicales variées ayant pour objectif de corriger les difformités du squelette du visage. Ces chirurgies impliquent des ostéotomies afin de repositionner les os du visage à un endroit permettant une mastication et une esthétique plus adéquates.
Une ostéotomie est le fait d’effectuer une section d’un os afin de le mobiliser. Les os sont fixés à leur nouvelle position à l’aide de plaques et de vis fabriquées en titane. Les os les plus fréquemment impliqués dans la chirurgie orthognathique sont les mâchoires supérieures et inférieures ainsi que le menton.
Ces chirurgies nécessitent fréquemment un travail conjoint entre un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial afin de coordonner les mouvements des dents et des os. Une préparation chirurgicale comprenant l’évaluation clinique, la prise de radiographies ainsi que la planification informatique de la chirurgie prévue est requise. Les procédures chirurgicales couramment effectuées sont l’expansion palatine rapide assistée chirurgicalement (EPRAC), l’ostéotomie de Le Fort 1, l’ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale et la génioplastie. L’EPRAC permet d’élargir le palais plus rapidement et avec une grande ampleur que les appareils d’orthodontie traditionnels. Les ostéotomies de Le Fort 1 et sagittale mandibulaire bilatérale permettent de mobiliser les mâchoires supérieures et inférieures de manière à les positionner plus idéalement. La génioplastie déplace le menton afin de permettre la fermeture des lèvres en plus de redonner une meilleure esthétique.
La chirurgie orthognathique se déroule à l’hôpital dans une salle d’opération. Le patient est endormi pendant la procédure. Par la suite, le patient est hospitalisé pour une courte durée d’une à quelques journées.
Références :
Texte écrit par Dr Simon Jean, résident 2 en chirurgie buccale et maxillo-faciale