Champs d’expertise

Qui sommes-nous?

ASCBMFQ

Le chirurgien buccal et maxillo-facial évalue et traite les troubles, maladies, blessures et anomalies de la bouche (buccal), des mâchoires (maxillo) et de la face (facial). Nous sommes des dentistes spécialisés et certifiés pour effectuer la chirurgie des dents , des os et des muscles des mâchoires et de la face, depuis l’extraction dentaire la plus difficile jusqu’au traitement le plus complexe d’une fracture.​

En pratique

L'évaluation et le diagnostic de l'AOS (apnée obstructive du sommeil) sont basés sur l’histoire clinique, l’examen physique, les études par imageries radiologiques et sur une étude du sommeil par polysomnographie. De plus, les indicateurs les plus évocateurs de la maladie sont les ronflements bruyants, des pauses respiratoires notées par le partenaire au lit, une somnolence diurne excessive, des céphalées récurrentes, une irritabilité et une perte de libido. L’échelle de somnolence d’Epworth est un outil questionnaire largement utilisé pour confirmer la somnolence pathologique et peut aussi être efficace pour évaluer les résultats bénéfiques d’un traitement de l’AOS.

La spécialité la plus ancienne de la médecine dentaire!

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est apparue il y a plusieurs siècles en Europe, pour se développer ensuite aux États-Unis à la fin des années 1800 pendant la guerre de Sécession, puis au Canada. Le traitement des infections et traumatismes sévères de la bouche, des mâchoires et du visage, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale a grandement contribué à l'essor des techniques de chirurgie maxillo-faciale, plastique et réparatrice que nous utilisons aujourd'hui pour corriger toutes autres sortes de difformités faciales. Il s'agit de la première spécialité dentaire à s'être structurée après l'établissement des écoles de formation en dentisterie générale.

Études et formation professionnelle

De nos jours, le chirurgien buccal et maxillo-facial combine les apprentissages dentaires, médicaux et chirurgicaux pour acquérir l'expertise de sa spécialité. Lorsqu'il est sélectionné après sa formation en médecine dentaire, le dentiste généraliste (aussi appelé chirurgien-dentiste) doit poursuivre pendant 5 à 7 ans des cours et des stages en milieu hospitalier et universitaire pour être éligible aux examens de certification nationale. Avec ses collègues de chirurgie générale, d'anesthésie, d'ophtalmologie, de plastie et de plusieurs autres spécialités médicales ou chirurgicales, il partage pendant ce temps un entraînement rigoureux et intensif.

Source :
La Fédération des dentistes spécialistes du Québec
http://www.fdsq.qc.ca

Consultez notre répertoire

pour trouver votre chirurgien buccal et maxillo-facial

Cliquez ici

Sign In Mon Maxillo

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password