Pathologie maxillo-faciale

pathologieMaxillo

Introduction

La pathologie buccale et maxillo-faciale implique le diagnostic et le traitement de maladies locales ou systémiques qui se présentent au niveau de la cavité buccale, des mâchoires et du cou. Ces pathologies peuvent varier de tumeurs bénignes à des tumeurs agressives jusqu’aux aux tumeurs malignes. La présentation est variable et le patient peut ressentir ou non des symptômes associés à sa pathologie. Les symptômes les plus commun sont : douleur, enflure, changement dans l’apparence de la muqueuse ou de la peau ou une excroissance gingivale ou osseuse. Certains patients vont décrire de la difficulté à avaler, à respirer, de la perte de sensation au niveau du visage et des signes systémiques comme la fièvre, perte de poids ou sueurs froides. L’infection peut être d’origine dentaire ou découler d’une tumeur qui s’est infectée secondairement. L'infection des voies respiratoires constitue une urgence médicale qui doit être traitée de façon expéditive.

Diagnostic

Certaines pathologies peuvent être diagnostiquées par l’examen clinique du chirurgien buccal et maxillo-facial mais une biopsie est souvent nécessaire. Une biopsie constitue un prélèvement de tissu qui est soumis pour une analyse microscopique par un pathologiste. Le pathologiste va ensuite donner un résultat au chirurgien (analyse histopathologique). L’obtention du résultat peut prendre de 2 à 3 semaines selon le centre hospitalier et/ou laboratoire. Le résultat sera ensuite corroboré par le chirurgien buccal et maxillo-facial et les différentes options de traitement explorées avec le patient. Une biopsie incisionnelle constitue un prélèvement d’une partie de la lésion, alors qu’une biopsie excisionnelle est le prélèvement de toute la lésion. Le choix d’un type de biopsie est basé sur la taille de la lésion et le diagnostic le plus probable.

Traitement

Une fois le diagnostic établi, le plan de traitement est discuté avec le patient. Le traitement peut varier d’un traitement médical sans intervention chirurgicale, à une excision complète de la lésion jusqu’à une résection avec des marges de tissus sains selon le cas. La reconstruction pour redonner la forme et la fonction est aussi prise en charge par le chirurgien buccal et maxillo-facial.

Formation

Le chirurgien buccal et maxillo-facial est spécialisé dans le traitement des pathologies bénignes de la région maxillo-faciale. Certains chirurgiens font une surspécialisation d’un an ou deux pour traiter des cancers buccaux avec des techniques de reconstruction avancée.

Cas clinique

C’est le cas d’une patiente de 32 ans qui s’est présentée avec une enflure et de la douleur au niveau de sa mandibule (mâchoire du bas) gauche. Une biopsie incisionnelle a révélé un améloblastome, une tumeur bénigne, mais avec un très grand potentiel destructeur local. Le traitement fût une résection d’une partie de la mandibule en utilisant le péroné de la jambe de la patiente. Des implants dentaires ont été placés de façon subséquente pour permettre une réhabilitation complète.

Sign In Mon Maxillo

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password