La sédation intraveineuse est une technique qui permet un contrôle de la douleur et de l’anxiété du patient lors d’une procédure chirurgicale. Le chirurgien buccal et maxillo-facial est formé de façon unique pour administrer de façon sécuritaire et efficace la sédation pour effectuer des chirurgies d’un jour.
Suivant sa formation en médecine dentaire, le chirurgien buccal et maxillo-facial poursuit une formation chirurgicale spécialisée, basée en milieu hospitalier, d’une durée de 4 à 6 ans. C’est lors de cette formation que le chirurgien buccal et maxillo-facial apprend les techniques d’administration de la sédation en faisant des stages de plusieurs mois dans le programme d’anesthésie où il administre l’anesthésie générale et la sédation intraveineuse sur une base quotidienne.
La formation inclut l’évaluation préopératoire du patient, la maîtrise des voies respiratoires, l’intubation endotrachéale, les intraveineuses ainsi que le soin postopératoire au réveil et les urgences possibles. Grâce à une formation extensive, le chirurgien buccal et maxillo-facial est apte à offrir la sédation intraveineuse de façon efficace et sécuritaire. Plusieurs études ont démontré la très haute satisfaction des patients mis sous sédation par un chirurgien buccal et maxillo-facial.
Lors de votre consultation initiale, votre chirurgien buccal et maxillo-facial pourra déterminer si vous êtes un candidat à la sédation intraveineuse selon votre histoire médical, votre niveau d’anxiété ainsi que la procédure à faire. Toutefois, la décision finale de prendre ou non la sédation intraveineuse vous revient entièrement. Il est important de parler de toutes les options possibles avec votre chirurgien.
Le jour de la chirurgie, vous devez être à jeun depuis huit heures et accompagné de quelqu’un qui pourrra vous ramener. Au début du rendez-vous, une intraveineuse sera installée et des médicaments seront administrés selon vos besoins pour obtenir le niveau de sédation requis. La plupart des patients ne se souviennent de rien et sont prêts à rentrer à la maison après 30 à 60 minutes de réveil.