Traumatismes dento-alvéolaires
Les traumatismes dento-alvéolaires sont relativement fréquents, s’accompagnent souvent d’un trauma des tissus mous et constituent une condition urgente. En effet, le pronostic des dents traumatisées dépend souvent du délai entre le traumatisme et les soins prodigués. Le professionnel de la santé consulté, après avoir établi les circonstances de l’accident, procédera à un examen clinique et radiologique.
On observe parfois des traumatismes limités aux dents, mais il n’est pas rare que l’os de support des dents, l’os alvéolaire, soit également concerné. Dans les deux cas, la prise en charge implique généralement le repositionnement des dents dans l’arche dentaire, suivi de la pose d’une attelle métallique. Cette attelle restera en place entre 2 et 4 semaines, dépendamment du déplacement dentaire suite au traumatisme. Notons qu’il est très important de procéder à des visites de suivi chez le dentiste, qui seront plus fréquentes dans la première année, afin d’être en mesure de déceler tout problème de guérison ou de nécrose pulpaire des dents traumatisées.
Traumatismes crânio-maxillo-faciaux
Les causes principales de traumas maxillo-faciaux sont les accidents à haute vélocité, les chutes, les incidents reliés aux sports de contact et les altercations. Ils incluent les fractures simples nécessitant uniquement un suivi, ainsi que celles plus complexes pouvant s’avérer grandement incapacitantes elles ne sont pas traitées. Selon le cas, une opération qui vise à réduire et fixer les fractures à l’aide de plaques métalliques et de vis peut être indiquée.
La classification des fractures du visage comprend trois grandes catégories :
les fractures du tiers inférieur (des mâchoires), du tiers moyen (du nez, des os malaires) et du tiers supérieur (incluant les orbites et le sinus frontal).
Différentes approches extra et intra-orales permettent l’accès aux os du visage pour la fixation des fractures. Le principal objectif de la chirurgie maxillo-faciale chez les patients ayant subi un trauma consiste à restaurer la fonction et l’esthétique chez ces derniers.