Cancer buccal

Le cancer buccal est une tumeur maligne qui débute dans les gencives et la muqueuse de la cavité buccale.

Au Canada, trois personnes meurent du cancer buccal tous les jours, menant à un taux de survie de 5 ans moins élevé que les autres cancers tels que ceux de la prostate, du sein et de l’utérus. Par contre, si la maladie est détectée rapidement, le traitement est plus facile, moins invasif et curatif à 90 %.

Causes

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont considérés comme les causes principales du cancer buccal. Les patients de plus de 40 ans, ceux infectés avec le papillomavirus humain HPV 16 (transmis sexuellement) et ceux dont la diète est faible en fruits et légumes sont aussi à risque.

Signes et symptômes

Le cancer buccal commence avec une plaque blanche ou rouge, un ulcère ou une bosse qui ne guérit pas. D’autres symptômes peuvent inclure des dents mobiles, des prothèses qui ne sont plus ajustées ou du saignement spontané de la bouche. Tout patient avec ces symptômes qui perdurent plus de deux semaines devrait consulter un dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Diagnostic

Pour diagnostiquer le cancer buccal, le dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial va réviser les antécédents médicaux du patient, symptômes, facteurs de risque, habitudes alimentaires et dentaires et histoire familiale de cancer buccal. L’examen clinique consistera en une évaluation de la région de la tête et du cou pour des masses dans le cou, des asymétries ou des bosses dans la cavité buccale et des changements au niveau de la gencive et de la muqueuse de la bouche. Les radiographies sont une partie importante du diagnostic pour définir l’étendue de la lésion et vérifier si des métastases sont présentes. Les radiographies peuvent inclure une radiographie pulmonaire, un scan ou une résonance magnétique. La biopsie est le test diagnostic pour le cancer buccal; une petite partie de la lésion est excisée de façon chirurgicale pour des fins d’analyse.

Classification

Pour permettre une communication adéquate et un traitement optimal du cancer buccal, un système de classification basé sur la taille et l’extension de la tumeur est utilisé. Il y a 5 stades du cancer buccal: Stade 0 (tumeur non invasive localisée), stade I, stade II, stade III. stade IV (le cancer très avancé envahit les structures adjacentes et des métastases sont présents sur d’autres organes tels que les poumons et le foie).

Traitement

Le traitement du cancer buccal est pris en charge par une équipe de spécialistes en cancer buccal. Les modalités de traitement sont basées sur chaque cas individuel. Le traitement favorisé pour la plupart des cancers buccaux est la chirurgie. La chirurgie implique l’excision de la tumeur avec ou sans dissection des ganglions du cou, selon le cas, avec une reconstruction des tissus perdus. Pour des cas plus extensifs, la radiothérapie et/ou chimiothérapie peuvent être nécessaires.

Pronostic

le taux de survie après 5 ans pour le cancer buccal est de 63 %, ce qui signifie qu’environ 63 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer buccal survivront au moins 5 ans.

Sign In Mon Maxillo

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password