Dents de sagesse

dentssagesse


Un adulte possède en moyenne 32 dents : 16 dents au maxillaire (mâchoire du haut) et 16 dents à la mandibule (mâchoire du bas).

Les molaires sont les dernières grosses dents qui servent à écraser la nourriture. Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dernières dents à faire éruption si elles ont suffisamment d’espace. La plupart du temps, il y a seulement de la place pour accommoder 28 dents à l’âge adulte.

Si les dents de sagesse ont suffisamment d’espace pour sortir et permettre le maintien d’une gencive saine, elles peuvent être laisser en place. Quand il n’y a pas assez d’espace, les dents de sagesse sont dans une position anormale : soit incluses ou partiellement recouvertes d’os et devraient être enlevées pour prévenir des problèmes comme des infections ou dommages aux dents adjacentes.

Des dents de sagesse malpositionnées peuvent provoquer plusieurs problèmes. Les patients peuvent ressentir de la douleur lors de l’éruption des dents. Quand les dents sont partiellement recouvertes de gencive, une accumulation de bactéries et de nourriture sous cette dernière peut causer de l’enflure et de la douleur. Les dents de sagesse peuvent aussi endommager les molaires à côté d’elles en empêchant une hygiène adéquate ou en causant une perte osseuse autour des autres molaires.

Si une dent de sagesse incluse est laissée en place, il y a un risque de formation de kyste ou d’autres pathologies. Ces problèmes peuvent être évités en faisant l’extraction préventive des dents de sagesse. De plus, l’extraction des dents de sagesse à un jeune âge peut prévenir des complications associées à la chirurgie. Il est important d’avoir un examen clinique adéquat par un dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial, idéalement vers la fin de l’adolescence, pour évaluer le développement des dents de sagesse et d’intercepter des problèmes potentiels.

Si une chirurgie est nécessaire, elle peut être faite avec une anesthésie locale ou sédation intraveineuse. Votre chirurgien maxillo-facial pourra discuter des options de traitement selon votre histoire médicale, votre niveau d’anxiété et la complexité de la procédure. La chirurgie pourra ainsi se dérouler dans des conditions optimales pour votre cas. Des instructions seront données ainsi que des prescriptions pour la douleur. Il est normal d’avoir de l’enflure et un inconfort suite à la procédure.

Extraction de troisième molaire (sous-muqueuse)

Lire la vidéo

Extraction de troisième molaire (dent semi-incluse)

Lire la vidéo

Extraction de troisième molaire (dent complètement incluse sous-osseuse)

Lire la vidéo

Sign In Mon Maxillo

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password